• Comprendre les produits structurés avec Vaillance Courtage

    Les produits structurés ne sont pas des produits destinés aux investisseurs particuliers, cependant ils peuvent être utilisés par des particuliers à condition d’être bien compris, car ce sont des produits relativement complexes intégrant des sous-jacents dont il faut bien appréhender le mode de calcul, les mécanismes mis en place ainsi que leurs conséquences.

     

    Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine Vaillance Courtage, situé dans le 8ème arrondissement de Paris, propose ce genre de produits structurés à ses clients, ses conseillers nous offrent leur expertise et nous décrypte ce genre de placement.

    Qu’est-ce qu’un produit structuré ?

    Les produits structurés sont des produits associant un placement financier traditionnel, telles que des obligations ou des actions, à des produits dérivés (type options). Cette combinaison donne naissance à un nouveau produit financier avec ses propres caractéristiques. Ils peuvent être adaptés à tout contexte de marché. Ils prennent souvent la forme juridique d’EMTN (Euro Medium Term Notes), c’est-à-dire des obligations à moyen terme à capital non garanti émises par un émetteur (une banque dans le cadre des produits structurés) qui se porte garant de l’émission.

    Ces produits présentent un risque de perte en capital et sont construits à la carte, ils répondent aux besoins des épargnants en fonction du contexte de marché. Les conditions de fonctionnement sont clairement définies dans les conditions générales détaillées de l’offre, chaque produit a son mode de fonctionnement. L’avantage d’un produit structuré est qu’il offre une espérance de rendement supérieure aux fonds en euro avec une garantie en capital ou un niveau de protection qui limite le risque de perte et le rend moins risqué qu’un investissement en actions.

     

    Comment ça marche ?

    Dans le cadre d’un achat d’actions à but spéculatif, le but est de pouvoir revendre cette action plus chère à une date antérieure, sauf qu’il n’y a aucune garantie que le prix de l’action va évoluer à la hausse, en cas de baisse du cours de l’action, on perd de l’argent à hauteur de cette baisse. Cela veut dire que dans le cadre de l’achat d’actions dans le but de les revendre, le gain est théoriquement illimité, tandis que la perte est « limitée », au prix d’achat de l’action.

    Le produit structuré lui, limite le gain ainsi que la perte potentielle, son intérêt est d’avoir un couple rentabilité/risque plus raisonnable. Le rendement du produit est fixé contractuellement.

    Exemple :

    Produit structuré « Vallourec Privilège juin 2015 »

    Cet investissement se fait sur une durée de 6 ans, mais peut être arrêté à chaque date anniversaire, de l’année 1 à 6, à chaque date de constatation annuelle, dès que la performance de l’Action Vallourec depuis la date de constatation initiale (le 30 juin 2015) est positive ou nulle, un mécanisme de remboursement anticipé est activé et l’investisseur reçoit, à la date de remboursement anticipé l'intégralité de son capital initial ainsi que le coupon de 10% par année écoulée depuis l'origine.

    En cas de scenario favorable à l’échéance, c’est-à-dire que l’action Vallourec n’a pas baissé de plus de 40% par rapport à son niveau du 30 juin 2015 (date de constatation initiale), l’investisseur reçoit le 7 juillet 2023, l’intégralité du capital + 7 coupons de 10% (soit un gain de 70%).

    En cas de scenario défavorable, c’est-à-dire que l’action Vallourec baisse de plus de 40% (entre le 30 juin 2015 et le 30 juin 2022), l’investisseur subira une perte en capital à hauteur de l’intégralité de la baisse enregistrée par l’action.

    Il est évident qu’avoir un conseiller est indispensable quand on veut effectuer ce genre d’investissement, les conseillers de Vaillance Courtage offrent à leurs clients un suivi régulier et des conseils précis et adaptés à leurs besoins et exigences.

    De plus, ce type de placement haut de gamme n’est pas toujours ouvert au grand public, Vaillance Courtage, en mutualisant les demandes.

    Pour plus d’informations sur les services de Vaillance Courtage, vous pouvez visiter le site http://vaillancecourtage.fr 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :